
Cromlech de Kerbourgnec
1 Rue du Cromlech Saint-Pierre-Quiberon
Cromlech de Kerbourgnec.
Les alignements de Kerbourgnec, forment un ensemble mégalithique situé sur le site du Moulin, dans le quartier de Kerbourgnec à Saint-Pierre-Quiberon, dans le Morbihan. Ces alignements se trouvent sur la côte ouest de la baie de Quiberon. Ils comprennent un « cromlech » composé de 42 monolithes et un alignement de 26 stèles en granite régional. Cet ensemble fait partie d'un complexe néolithique plus vaste, dont une partie est maintenant submergée.
La grande enceinte mégalithique, souvent appelée familièrement « cromlec'h », présente une orientation est avec une ouverture actuelle de 66 mètres. Il reste encore 42 dalles debout. Les alignements sont situés à 50 mètres au nord-est, où se trouvent les 26 stèles alignées en cinq rangées, dont l'une est au sol. Un sentier pédestre relie ces deux structures néolithiques. Les chercheurs n'ont pas établi de lien direct entre ces deux ensembles.
À la fin du XIXe siècle, l'État a acquis le site du Moulin et a fait redresser une grande partie des pierres, tout comme cela a été fait pour les alignements de Carnac, grâce à Félix Gaillard (1832-1910), hôtelier de Plouharnel et archéologue, qui a participé avec James Miln et Zacharie Le Rouzic à l'inventaire des monuments mégalithiques du Morbihan.
Aujourd'hui, les alignements s'étendent sur une trentaine de mètres sur le site du Moulin. Ce qui reste montre deux secteurs à des hauteurs différentes. Le premier comprend des monolithes d'une hauteur comprise entre 1,10 mètre et 1,50 mètre, tandis que le second est composé de monolithes dont la hauteur varie entre 1,50 mètre et 2,00 mètres, avec quelques dalles dépassant les 2,00 mètres. On peut encore observer un petit talus dans la partie nord-ouest de l'ensemble, où des blocs sont adossés les uns aux autres.